Brahms
Direction musicale Mathieu Romano | Les Siècles & Ensemble Aedes
Soprano Axelle Fanyo | Baryton Julien Van Mellaerts
Chef-d’œuvre consacrant la célébrité de son auteur, le Requiem allemand de Brahms adresse un message d’espérance. Avec ce programme, Les Siècles
s’associent à Aedes pour leur grand concert dans le cadre de la Biennale Là-Haut.
Ce sont deux deuils successifs, celui de son ami Robert Schumann, puis de sa mère, qui déclenchent la composition des sept mouvements. Il faut néanmoins plus de dix ans pour voir la création de la version définitive, en 1869. Sur des textes bibliques issus de la tradition luthérienne, la partition est un somptueux hommage à la fin de l’existence et à la délivrance des peines terrestres : par le travail des masses chorales et orchestrales, Brahms y atteint une solennité remarquable et une émotion palpable. Cette ample musique funèbre se clôt par une vision apocalyptique et céleste, qui fait dire au compositeur lui-même que sa partition est plus universelle qu’allemande. Le chef Mathieu Romano, Les Siècles et le chœur Aedes convient à une occasion unique de l’apprécier dans une version sur instruments d’époque signée Joachim Linckelmann.
Ce concert est également présenté à l’Atelier lyrique de Tourcoing – Eglise Saint-Christophe de Tourcoing, le 3 juin à 20h30, dans le cadre de la Biennale Là-Haut.
Production Les Siècles