Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

François Chaignaud
danse Isadora Duncan

11 juin 18h00 - 23h30

SAMEDI 11 JUIN, 18h et 20h30 SPECTACLE | TARIF B | durée 50 mn
LA CONDITION PUBLIQUE, ROUBAIX

François Chaignaud danse Isadora Duncan

Chorégraphie, danse et chant François Chaignaud – Mandorle production

Piano Romain Louveau – Miroirs Étendus

Transmission des danses Elisabeth Schwartz

Figure de la création chorégraphique contemporaine, explorateur sur scène d’horizons pluriels, François Chaignaud offre ici un récital autour des pièces d’Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne au XXe siècle, avec le pianiste Romain Louveau.

« À travers ce récital miniature, apparaissent l’étrangeté, la multitude et l’actualité paradoxale de ces corps sculptés par Isadora Duncan dans le premier tiers du XXe siècle. Créées dans un monde en proie à des mutations inédites, à la fois effrayant et fascinant, ces danses témoignent d’un désir puissant de reconquérir une intensité propre, qui semble se trouver déchirée entre la nostalgie d’un monde disparu, l’illusion du retour à un état de nature fantasmé, le goût du voyage et de la contem- plation, et l’affirmation de la puissance sensuelle d’un corps anémié par le spleen et la vie moderne… Plonger dans ces danses insaisissables est pour moi autant l’étude d’un répertoire et d’une histoire (et de la façon dont les formes chorégra- phiques et expressives adoptées par Isadora Duncan exsudent une époque, un lieu, un paysage mental, poétique, et idéologique), qu’une interrogation salutaire, adressée à notre façon contemporaine de créer et de danser. Isadora Duncan éblouit nos angles morts. » François Chaignaud

Mandorle production

Spectacle coréalisé par l’Orchestre National de Lille et Latitudes Contemporaines. Ce spectacle est programmé dans le cadre de la résidence Miroirs Etendus à l’Orchestre National de Lille.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison Urbain.e.s 

Coproduction Fondation Louis Vuitton | Musée de l’Orangerie | Miroirs Étendus
La Brèche Festival / la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab

La chanson Je suis née par delà l’Atlantique est extraite de Cantate pour les années folles de Nosfell, texte d’Anne James Chaton, 2017.

Introduction au concert 30 min avant la représentation

Détails

Date:
11 juin
Heure :
18h00 - 23h30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

La Condition publique
14 Place du Général Faidherbe
Roubaix, 59100 France
+ Google Map