Skip to content Skip to footer

Biennale Là-Haut

Forte de cinq ans de projets lyriques menés avec des artistes de tous les champs de la création, Miroirs Étendus lance un évènement dédié à l’art lyrique : la Biennale Là-Haut. L’édition#1 est organisée en association avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et La Barcarolle, à Saint-Omer. Elle a lieu du 31 mai au 12 juin 2022.

Née d’une réflexion avec de nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France, la Biennale Là-Haut lie la plus haute exigence artistique pour l’art lyrique, l’idée d’un art populaire et l’ambition d’un engagement territorial fort dans la région. Elle fait évoluer les regards sur l’opéra grâce à des propositions reflétant la pluralité de la création lyrique et un engagement durable auprès des publics.

La Biennale Là-Haut rassemble des artistes de tous horizons qui renouvellent l’art lyrique dans leur démarche de création, s’inspirant du répertoire et explorant la diversité des esthétiques musicales d’aujourd’hui. Elle associe certaines des plus grandes voix d’aujourd’hui, des figures de la scène contemporaine, et certains des ensembles les plus créatifs de leur génération. La Biennale Là-Haut est un moment de création mais aussi de fête avec le public et les artistes.

Pour la première édition, une trentaine de spectacles, concerts et récitals, pour tous les âges et tous les publics sont proposés du 31 mai au 12 juin à Tourcoing, Saint-Omer et dans d’autres villes de la région.

La Biennale Là-Haut bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture et de la Fondation Vinci pour la Cité. Emmanuelle Haïm, directrice musicale du Concert d’Astrée, et François-Xavier Roth, directeur musical de l’orchestre Les Siècles, sont marraine et parrain de la Biennale Là-Haut.

Comité de
programmation

Directrice de la Barcarolle
Christine Souillard

Délégué général
de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
Enrique Thérain

Président de Miroirs Étendus
Emmanuel Quinchez

Toutes les équipes de
La Barcarolle à Saint-Omer, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing et de Miroirs Étendus

Miroirs Étendus coordonne la Biennale Là-Haut

Miroirs Étendus

Président
Emmanuel Quinchez

Directeur artistique
Romain Louveau

Cheffe principale
Fiona Monbet

Compositeur-associé
Othman Louati

Administrateur
Arthur Marseille

Coordinatrice de production
et de programmation
Anne Delmotte

Coordinatrice de casting
Sofia Surgutschowa

Chargée de production
Flora Laborde

Chargée de production
Romane Vanderstichele

Régisseuse générale 
Anaïs Georgel

Relations presse 
Isabelle Baragan

Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique fondée sur une compréhension contemporaine de l’opéra.

Une forme chantée qui raconte une histoire. Implantée dans les Hauts-de-France, elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses productions d’opéras mais aussi sous la forme de concerts.Miroirs Étendus est associée à La Brèche festival, en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre impérial de Compiègne et à l’Orchestre national de Lille, et soutenue par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, Département de l’Oise et la Caisse des Dépôts, mécène principal.